6 conseils pour l'élévation latérale avec haltères

6 conseils pour l'élévation latérale avec haltères

6 conseils pour l'élévation latérale avec haltères

Vous désirez vous muscler et élargir vos épaules ? En matière de musculation, il existe tout un tas d’exercices et d’entraînements tous aussi différents et variés les uns que les autres mais dont ils partagent tous un objectif en commun : Améliorer la performance physique ainsi que développer et renforcer la masse musculaire.

Alors découvrez dans cet article, 6 conseils pour réussir à réaliser une élévation latérale avec haltères, un excellent exercice de musculation pour apprendre à développer et à muscler ses épaules.

 

Une élévation latérale avec haltères : Un exercice de musculation ultra complet et efficace

Une élévation latérale ou également appelé « Dumbbell lateral raise » s’inscrit donc dans la catégorie des exercices de musculation ayant pour principal objectif de développer et renforcer sa masse musculaire mais également d’élargir les épaules.

Cet exercice (qui peut se pratiquer aussi bien assis que debout) consiste à effectuer un mouvement des bras à l’aide d’haltères dans chaque main dont l’objectif principal va être de soulever les charges jusqu’au niveau de vos épaules ou de votre tête. C’est un excellent exercice de musculation pour renforcer la masse musculaire des épaules.

 

Les variantes de l’exercice de l’élévation latérale

L’exercice de l’élévation latérale se pratique généralement à l’aide d’haltères et de manière bilatérales (les deux bras en même temps) mais de nombreuses variantes de l’exercice sont accessibles à condition d’être à l’aise avec ce type de pratique et de posséder un minimum d’expérience et d’entraînement dans la pratique d’une activité physique et sportive et notamment du fitness ou de la musculation.

 

Les différents exercices de l’élévation latérale

  • Élévation latérale couché.

  • Élévation latérale à la poulie basse.

  • Élévation latérale incliné.

  • Élévation latérale à la machine.

  • Élévation latérale en supination.

  • Élévation frontale.

 

Les différents membres musculaires sollicités

Dans le cadre de l’exercice de l’élévation latérale, celui-ci cible et sollicite principalement les muscles des épaules avec les trapèzes, le sus-épineux (muscles de la coiffe des rotateurs de l’épaule) ainsi que les faisceaux des deltoïdes.

 

Conseils et astuces pour réussir une élévation latérale

  1. Veillez à ne pas cambrer votre dos durant la pratique de l’exercice au risque de vous blesser au niveau de la colonne vertébrale.
  1. Adoptez une bonne position dès le départ afin de trouver le bon équilibre (jambes et pieds légèrement écartés)
  1. Utilisez une charge adaptée, celle-ci doit être ni trop lourde, ni trop légère mais juste ce qu’il faut pour réaliser l’exercice de manière efficace et apporter tout de même une petite difficulté.
  1. Veillez à ne pas positionner les paumes de vos mains vers le haut.
  1. Évitez de « balancer » la charge afin de prendre de l’élan, en effet les muscles du deltoïdes ne vont pas véritablement travailler comme ils le devraient.
  1. Attention aux bras fléchis, c’est l’une des erreurs les plus courantes lorsque l’on pratique ce type d’exercice. Durant l’exécution du mouvement, vos bras doivent être totalement tendus.


Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.