Le développé militaire indispensable pour de bonnes épaules

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Le développé militaire indispensable pour de bonnes épaules

Délaissé depuis un bon moment par les sportifs en raison des dangers qu’il peut poser, le développé militaire reste malgré tout un grand classique des exercices de musculation pour bien muscler ses épaules. Par ailleurs, il est tout de même possible de réaliser les variantes de cet exercice. Cela sera un plus pour vous aider à gagner en muscles et à avoirs de superbes épaules.

 

Muscles ciblés

Le développé militaire est poly-articulaire, mais cible principalement les épaules mais aussi les triceps. Il concerne en grande partie les faisceaux antérieurs et moyen des deltoïdes et la partie claviculaire des pectoraux. Cet exercice cible également des muscles secondaires, à savoir les trapèzes, les dentelés et les triceps.

 

Application du développé militaire

Bien que cet exercice puisse se faire assis ou en position debout, nous vous conseillons vivement de favoriser le développé militaire assis pour réduire au max les risques. L’idéal pour cet exercice serait de pouvoir disposer d’un appui pour votre dos durant le mouvement.

Position de départ

Saisissez une barre droite en pronation, les mains à une distance un peu plus grande que celle de vos épaules. La barre doit être alignée avec vos épaules et au-dessus de vos pectoraux. Relevez la tête, bombez bien votre poitrine et maintenez le dos bien droit. Ecartez les pieds pour qu’ils soient à distance égale des épaules.

Exécution du mouvement

Sans verrouiller complétement vos articulation (car cela pourrait vous causer de sérieux dommages à l’épaule), élevez la barre sur votre tête en entretenant une petite flexion.

En effectuant le même mouvement, reprenez le plus doucement possible votre position de départ. la barre doit toujours se situer au-dessus de votre buste.

Au niveau de la respiration

Votre respiration pourrait être en difficulté en raison du poids que l’exercice. Pensez à bloquer votre respiration pour réduire l’impact des charges. Inspirez en revenant à la position initiale et expirez en élevant la barre vers le haut de votre tête.

 

Erreurs à éviter

Il est vrai que le développé militaire est quasiment un exercice qui requiert un certain équilibre. Il se peut que vous vous sentiez déstabilisé au début  de ce mouvement. En effet, la difficulté commence dès le moment ou vous soulevez la barre pour la passer au-dessus de votre tête. Vous aurez tendance à reculer la tête pour esquiver la barre, ce qui est totalement normal.

Evitez à tout prix de trop cambrer le dos, servez-vous d’appui pour un meilleur contrôle ou réduisez d’abord la charge. Cela peut avoir un impact sur vos lombaires

Si vous êtes débutant dans cet exercice, nous vous conseillons de réduire la charge, de choisir un poids raisonnable. Dans d’autres cas, faites simplement de petites répétitions.

Si vous êtes débutants ou si vous éprouvez de gros problèmes pour maintenir l’équilibre, vous pouvez toujours essayer le développé militaire en étant assis. Cela partira du même principe et vous évitera de trop bouger durant les mouvements.



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