Les fentes avant pour développer les jambes et les fessiers

Les fentes avant

Les fentes avant pour développer les jambes et les fessiers

Les fentes avant, un grand classique dans le domaine de la musculation ! Réalisée sur place, avec un déplacement ou des haltères afin de donner plus d’intensité ou de difficultés à la pratique, l’exercice des fentes avant peut de prime à bord paraître simple mais c’est un mouvement musculaire très complet et redoutable pour raffermir les cuisses et développer les muscles du fessier.

Découvrez dans cet article, pourquoi l’exercice des fentes avant est aussi redoutable et efficace et découvrez également quelques astuces et conseils de professionnels pour réaliser l’exercice des fentes avant comme il se doit et développer ainsi des muscles en béton !

 

Les fentes avant : Un exercice de renforcement musculaire véritablement efficace ?

Les fentes avant sont un exercice de renforcement musculaire régulièrement pratiquée dans le domaine de la musculation et du fitness.

 

Des muscles travaillés en profondeur

Ce simple mouvement musculaire est à la fois très complet et d’une efficacité redoutable, en effet car il sollicite et travaille principalement les muscles des quadriceps, des grands fessiers ainsi que des ischio-jambiers mais renforce également les lombaires et la ceinture abdominale pour un gainage renforcé et des muscles en béton !

 

Les variantes à l’exercice des fentes avant

Comme de nombreux exercices de musculation, le mouvement des fentes avant peut se pratiquer de différentes manières à savoir :

  • Fentes sur place.
  • Avec charges.
  • Avec élastique.
  • En déplacement.
  • Avec le pied arrière surélevé (Squat bulgare).
  • De côté.

 

Comment réaliser l’exercice musculaire des fentes avant ?

Bien qu’il puisse paraître simple en apparence, le mouvement musculaire de la fente avant nécessite tout de même une certaine maîtrise et technique du geste afin de réaliser correctement l’exercice sans risque de blessures ou d’accidents.

 

Mode d’emploi de l’exercice

  • Placez-vous en position debout, écartez légèrement vos jambes et vos pieds (afin de laisser un écart suffisant pour vous permettre de trouver le bon équilibre), le dos bien droit, les mains posées sur les hanches et le regard fixe loin devant vous.
  • Effectuez un premier pas en avant et fléchissez votre genou de manière à venir former un angle droit.
  • Descendez doucement votre bassin vers le sol dans un mouvement lent et contrôlé (il n’est pas nécessaire que le genou de votre jambe arrière touche le sol au moment où celle-ci s’abaisse vers le sol)
  • Maintenez cette position durant quelques secondes pour solliciter ainsi vos membres musculaires. (Veillez également à bien garder votre dos droit afin d’éviter de vous blesser durant l’exercice)
  • Poussez ensuite sur votre jambe pour revenir à la position de départ initiale.
  • Alternez de jambe et répétez l’exercice autant de fois que nécessaire.

 

Il est important de préciser que selon le degré d’écart entre vos jambes et vos pieds, vos membres musculaires ne seront pas sollicités tous de la même manière et selon la même intensité.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.