Le burpee exercice et guide

Le burpee exercice et guide

Le burpee exercice et guide

Beaucoup de personnes restent des heures à la salle de sport pour se tailler un corps de rêve. Malheureusement, ce n’est pas tout le monde qui peut se permettre un abonnement à la salle, mais aussi le temps de faire un détour entre le travail, la famille et les autres obligations qui leur incombent. Mais pas de panique, il existe des exercices tout aussi efficaces pour entretenir votre corps, à l’instar du burpee.

 

Burpee de quoi s’agit-il

Le burpee fut inventé dans les années 1930 par un physiologiste américain du nom de Royal H. Burpee, utilisé pour des tests de clause physique. Aux environs du XIXème siècle, il se déployait dans le domaine militaire à l’évaluation et au développement des aptitudes physiques des forces des armées des Etats-Unis tel que l’adresse, la synchronisation, la robustesse et l’endurance.

Le burpee c’est un exercice polyarticulaire complet simulant le saut de la grenouille. Il engage un travail d’explosivité et d’agilité avec l'enchaînement rapide de variantes mouvements musculaires. Le burpee se retrouve également dans les entrainements des pratiquants de Crossfit, des équipes de Football américains et dans les bases militaires. Il sollicite beaucoup d’énergie et donc admet une dépense en un temps court, le burpee se classe dans les exercices de formats d’entrainements HIIT. Il se pratique pour un entrainement physique complet ou juste comme exercice d’échauffement.

 

Le Burpee en pratique

Le burpee est un exercice élémentaire qui fatigue assez vite après plusieurs répétitions. Il est donc utile de bien comprendre le mouvement à effectuer au risque de blessures. Au début, tenez-vous debout, pieds à largueur d’épaules écartés vers l’extérieur comme pour un squat en posant les mains au sol, afin de faciliter le passage au deuxième mouvement, lors de la flexion, éviter de maintenir trop en avant les genoux.

Ensuite, se mettre en position de pompe en tendant les pieds en arrière et descendre le torse pour s’allonger au sol en gardant le dos bien droit, puis revenez à la première position les mains au sol et sauter le plus haut possible les mains au dessus de la tête. Et pour finir, réceptionnez-vous sur la pointe des pieds suivis des talons et se remettre en position de squat.

Les muscles sollicités par le burpee sont d’abord les muscles des bras : les deltoïdes et les biceps mais aussi les triceps, puis les ischio-jambiers, les quadriceps, mollets et fessiers dû au squat et les pectoraux lors du passage entre la position allongée et celle du squat.

 

Les avantages du Burpee

Le Burpee assure la consommation de calories en accélérant le métabolisme, l’augmentation de la force en appelant tout le corps à l’exercice, le développement de l’aptitude musculaire qui se révèle très utile au quotidien et au niveau des pratiques sportives et raille les graisses superflues. Il améliore les capacités cardiovasculaires car le rythme cardiaque accélère tout au long de l’exercice, rien ne fait battre le cœur similairement vite que les burpees, et ne nécessite ni d’abonnement à la salle ni de matériels, juste un sol, une hargne et le corps de l’individu.

 

Plus besoin d’aller à la salle de gym perdre du temps, avec le burpee, les exercices de musculation s’effectuent n’importe où et n’importe quand. Il peut également être additionné avec d’autres exercices comme les pompes et les tractions afin d’obtenir des résultats plus prometteurs.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.