3 exercices lombaire indispensable pour les travailler

Exercice lombaire

Exercice lombaire (musculation) : 3 exercices pour travailler les lombaires

Les douleurs ressenties au bas du dos sont appelées les douleurs lombaires, parce qu'elles sont liées aux vertèbres lombaires. Ces vertèbres lombaires sont situées entre la dernière vertèbre thoracique et le sacrum au bas du dos ; elles forment le rachis lombaire. Elles sont les vertèbres les plus solides de l'organisme humain, car elles supportent le poids de tout le haut du corps.Les douleurs lombaires font partie des raisons les plus fréquentes de consultations médicales, car c’est la colonne vertébrale qui est affectée en cas de problèmes avec les lombaires. Il est donc nécessaire de les entraîner avec une programmation spéciale, c’est-à-dire des exercices lombaires qui vont garantir un bon équilibre du dos. Dans cet article, il s’agira de lister trois exercices pour muscler ses lombaires.Mais avant, nous parlerons de la nécessité de les travailler.

 

La nécessité de travailler ses lombaires

Les lombaires jouent un rôle primordial dans le maintien de la colonne vertébrale. Un  bon travail des lombaires va contribuer au renforcement et à la protection de votre colonne vertébrale. Muscler ses lombaires vous apportera beaucoup en terme de prévention.

 

Bien être et bonne coordination des muscles

En musclant vos lombaires, vous vous assurez un véritable bien-être. En effet,  cela favorisera un bon ajustement de votre corps, ce qui vous permettra de diminuer la fatigue. Aussi, vous respirerez mieux ce qui améliorera certainement votre santé. Les bras et les épaules s’articulent grâce aux muscles du dos. Ces muscles du dos vous permettent par exemple de baisser les bras, d’envoyer les épaules en arrière. Les lombaires qui sont au bas du dos servent à redresser le buste, et le rapprochement des omoplates permet de lever les épaules. On peut dire ainsi que les lombaires améliorent l'articulation des bras et des épaules. Il est donc primordial de faire un exercice lombaire.

 

Amélioration de la forme corporelle et perte de la masse graisseuse

Lorsque vous travaillez les muscles de votre dos, notamment les muscles lombaires,votre dos aura une meilleure posture. Il sera alors bien droit et ne se déformera donc pas. Ces muscles demandent beaucoup d’énergie pour le bon fonctionnement ; en faisant des exercices de musculation, vous éliminez énormément de calories, éliminez également les toxines du corps. Cela vous permettra de perdre du poids et de réduire les graisses en trop.

 

Maintien de la colonne vertébrale et prévention des maux de dos

La colonne vertébrale est la base de tous les muscles. Elle retient  la tête et permet de se tenir droit. Elle assure aussi les transmissions nerveuses entre le cerveau et le reste du corps, soutient la moelle épinière. Un exercice lombaire participe  à la prévention des maux de dos. Quand vous travaillez les muscles du dos, ce dernier devient plus fort. Les douleurs dorsales et les blessures disparaissent.

 

Trois exercices pour muscler ses lombaires

Pour choisir son exercice lombaire, il faut tenir compte de ses possibilités, de son matériel et aussi de sa condition physique. Voici pour vous 3 exercices que vous pouvez pratiquer :

 

Extensions lombaires

Cet exercice sollicite les lombaires, les fessiers et les arrières cuisses. Pour pratiquer cet exercice lombaire, il vous faudra un tapis de sol et un coussin. Les muscles ciblés sont la masse sacro lombaire et les fessiers. Il vous permet d'éliminer la tension qu’exerce la pesanteur sur le corps en appuyant vers le bas. Le principe de cet exercice est que vos muscles lombaires vont travailler fortement entre elles pour vous garder en position verticale. Ces extensions que vous faites vont renforcer les extenseurs de dos pour leur permettre de garder convenablement la colonne vertébrale.

Consignes : couchez-vous à plat, ventre sur le tapis de sol. Gardez les jambes tendues collées ensemble en même temps que votre buste pour que votre corps forme une ligne droite. Inspirez puis relâchez après avoir contracté tous les muscles. Montez le plus haut possible en faisant ces mouvements plusieurs fois. Il est conseillé de garder cette posture entre 2 à 3 secondes.

 

Bascules du bassin

Cet exercice lombaire permet d'assouplir la zone lombaire, mais également de travailler son fessier. Pour faire cet exercice vous aurez besoin d'une chaise ou d'un tabouret.

Consignes : couchez-vous sur le dos. Pliez dans un premier temps vos genoux, ensuite allongez vos pieds et laissez vos talons prendre appui sur la chaise. Après cela, laissez un espace vide entre le dos et le sol en soulevant légèrement votre buste tout en laissant vos mains plaquées au sol. Balancez maintenant votre buste de bas en haut ; tenez cette position pendant 5 à 10 secondes en respirant profondément. Retrouvez votre position de départ et après reprenez les mouvements.

 

La posture du chien

Cet exercice lombaire est remarquablement  populaire auprès des adeptes  de yoga, peu importe  leur niveau. En effet, c'est une technique qui permet   d’étirer convenablement  le dos et toute la masse  musculaire postérieure, ce qui en retour décharge la partie basse du dos. Elle contribue également à améliorer  votre sérénité et votre concentration.

Consignes :   Prenez appui sur les mains et les genoux. Mettez vos  poignets immédiatement sous les épaules ou légèrement en avant et les genoux sous les hanches. Respirez calmement et profondément. Inspirez par le nez et expirez par la bouche. Ensuite, repliez les genoux en montant vos hanches de manière à voir un V retourné. Allongez  l’arrière des cuisses et des jambes en tendant les genoux et en posant les talons au sol. La posture doit vous permettre d’étirer votre dos. Si vous vous figez seulement  sur les jambes, vous risquez de dégrader le dos et les épaules. Tenez la position pendant dix à vingt expirations ou moins en fonction de votre état physique.

Les douleurs lombaires sont principalement dues à notre manque d'activité physique. Nous sommes la plupart du temps assis, couchés bref figés à un endroit. L'importance des muscles lombaires est avérée, parce que ces muscles permettent un bon fonctionnement du corps et maintiennent son équilibre. Il est important de faire des exercices lombaires pour travailler ces muscles.  Il est également conseillé en cas de douleurs de voir un médecin et un kinésithérapeute.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.