Les muscles deltoïdes des épaules

muscles deltoïdes des épaules

Les muscles deltoïdes

Le nom deltoïde vient du grec Delta, qui est un triangle. Le nom fait référence à la forme triangulaire du muscle deltoïde. Le deltoïde a une très large zone d'attache, car le muscle deltoïde est divisé en trois parties : l’antérieure qui s'attache sur le tiers externe de la clavicule, le latérale ou centrale qui s'attache sur la petite tablette et le bord de l'omoplate appelée acromion et le postérieure qui s'attache sur la crête le long de l'omoplate appelée colonne vertébrale de l'omoplate.

 

Quelles sont les actions du muscle deltoïde ?

Les trois sections du deltoïde sont responsables de différentes actions. D’abord, le deltoïde antérieur fléchit le bras au niveau de l'épaule, fait pivoter intérieurement le bras au niveau de l'articulation de l'épaule et l'aide à sortir le bras sur le côté.

Ensuite, le deltoïde latérale ou centrale enlève le bras à l'articulation de l'épaule. Et le deltoïde postérieur fait l'extension/hyperextension du bras à l'articulation de l'épaule, fait tourner extérieurement le bras à l'articulation de l'épaule, et aide à l'abduction du bras à l'articulation de l'épaule.

Lorsque toutes les parties du muscle deltoïde se contractent, c'est un abducteur extrêmement puissant du bras. Le mouvement du deltoïde est particulièrement intéressant, car la partie antérieure fonctionne en opposition à la partie postérieure.

Par exemple, si vous levez le bras devant vous (flexion de l'épaule), la partie antérieure du deltoïde se contracte pour aider à lever le bras. La partie postérieure du deltoïde s'allonge pendant que votre articulation de l'épaule fléchit. On pourrait dire que le deltoïde est antagoniste de lui-même.

 

Les causes des blessures deltoïdiennes

La douleur deltoïdienne est généralement causée par une surutilisation de votre muscle deltoïde sans repos ni échauffement approprié. Cela augmente le risque de claquage ou de déchirure musculaire. La douleur deltoïde est plus fréquente chez les personnes qui font beaucoup d'exercice intense impliquant l'épaule, par exemple l’haltérophilie, la nage, le ski, le baseball, etc.

Vous pouvez également contracter votre muscle deltoïde en faisant des activités répétitives qui exercent une pression sur l'épaule, notamment en tapant avec un clavier trop haut.

 

Comment restaurer les blessures ?

Si vous avez une tension mineure, le rétablissement peut prendre une à deux semaines. Une blessure avec déchirure partielle peut prendre de quatre à six semaines. Une déchirure grave peut prendre jusqu'à quatre mois pour guérir. Le repos, la glace et la chaleur sont vos meilleurs premiers pas vers la guérison. Vous devriez continuer à reposer votre bras jusqu'à ce que votre douleur commence à diminuer.

Si vous avez une blessure légère au deltoïde, vous pouvez reprendre l'exercice plus facilement après quelques jours. Vous ne devriez pas avoir à cesser complètement de faire de l'exercice à moins que cela ne devienne trop douloureux.

Si vous avez une blessure plus grave au deltoïde, vous devriez cesser d'exercer votre bras pendant au moins une à deux semaines pour lui donner le temps de se reposer. Une fois que votre douleur a diminué, vous pouvez commencer à faire des exercices de renforcement et d'étirement pour aider à rétablir la fonction du muscle deltoïde.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.