L’utilisation des supersets en musculation

L’utilisation des supersets en musculation

L’utilisation des supersets en musculation

En matière de musculation, il existe tout un tas de méthodes et de techniques pour permettre d’optimiser et de favoriser la croissance et le développement musculaire de manière plus rapide. C’est notamment le cas d’une méthode d’intensification nommée  supersets, bien connue des sportifs dans le domaine de la musculation et de la fitness ainsi que des culturistes expérimentés.

Alors qu’est-ce que la méthode des supersets et en quoi consiste-t-elle réellement ? Cette technique est-elle véritablement efficace ou au contraire, totalement contre-productive ?

 

Qu’est-ce que la méthode d’intensification « supersets » ?

 

Dans le domaine du sport et plus particulièrement dans le secteur de la musculation et du fitness, on nomme supersets, une méthode et une technique sportive d’intensification qui consiste à enchaîner à la suite une série de deux exercices consécutifs pour un seul muscle ou pour un groupe de muscles identiques ou à l’opposés, sans prendre un temps de repos.

C’est une méthode de plus en plus utilisée par de nombreux sportifs, également très connue et réputée des culturistes expérimentés et qui représente à ce jour un moyen efficace de réaliser un entraînement sportif à haute intensité, de manière très ciblé en vue d’obtenir des résultats satisfaisants plus rapidement.

 

Pourquoi utiliser la méthode des supersets ?

Les avantages :

Pratiquer la méthode des supersets lors de ses entraînements sportifs présentent en effet de nombreux avantages tels que :

  • Une grande source de motivation (Résultats plus rapide, gain de temps considérable, concentration intense sur vos séries d’exercices qui ne laisse pas de place à l’ennui …).

  • Un gain de temps non négligeable (Moins de temps passé en salle de sport puisque l’objectif est de combiner deux séries d’exercices à la fois sans temps de pose).

  • Augmente la capacité et la performance cardiaque (Dû à la rapidité d’exécution et le degré d’intensité des exercices).

  • Provoque une importante congestion (Après l’effort physique, les muscles sont naturellement « gonflés », ce qui provoque généralement la satisfaction du sportif, même si celle-ci n’est pas forcément synonyme de développement ou de croissance musculaire).

  • Pimente vos séances sportives ! (Cela change des méthodes d’entraînements musculaires classiques et permet de défier votre corps et de vous challenger d’une manière différente.

 

À quel type de profil la méthode des  supersets s’adresse-t-elle ?

La pratique des supersets en musculation est généralement réservée aux profils sportifs confirmés, aux personnes qui pratiquent une activité physique et sportive plus ou moins intense et de manière régulière.

Ce type de pratique n’est pas particulièrement adapté aux sportifs débutants qui n’ont pas suffisamment de pratique, d’expérience, ni les capacités nécessaires et adéquates pour tirer profit de cette méthode sportive un peu particulière.

 

Les supersets une méthode réellement efficace ou contre-productive ?

L’utilisation de la méthode des supersets est généralement vue par les sportifs comme étant un moyen de varier les exercices, de casser la routine sportive, de travailler son endurance, son cardio et d’augmenter ainsi ses performances physiques.

Par conséquent, elle n’est malheureusement d’aucune utilité dans le cas où le sportif chercherait une prise de masse de manière très rapide et importante ainsi qu’un développement et une croissance musculaire flagrante, en un temps record.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.