Le half body une façon de s’entrainer très apprécié

half body

Le half body une façon de s’entrainer très apprécié

Le half body est un programme de musculation très prisé par la communauté fit et bodybuilders. En effet, ce sont les personnes dont le niveau est compris entre le stade du débutant et celui du professionnel qui s’adonnent le plus à ce type d’entraînement. En gros, le half body consiste à fractionner les séances en deux en fonction de deux groupes musculaires : ceux du haut du corps et ceux du bas. On reconnait un avantage majeur au half body à savoir sa vocation à travailler deux groupes musculaires majeurs en seulement quatre séances par semaine. Il est donc à la fois efficace et rapide.

 

Les principes de base du half body

Comme il a été mentionné plus haut, le half body va séparer le corps en deux parties qui seront chacune travaillée au court d’une séance. En général, la fréquence d’entrainement est de quatre séances hebdomadaires afin que chaque partie soit travaillée à raison de deux fois par semaine. Toutefois, il est recommandé de commencer tranquillement en faisant deux séances et une fois que vous vous serez accoutumé au rythme, allez-y avec quatre séances la semaine. A cet effet, vous pouvez par exemple optez pour deux jours successifs d’entrainement avec un travail sur le haut du corps le premier jour et consacré au bas du corps le jour d’après. Le troisième jour, vous devriez vous reposer pour reprendre le rythme des deux jours successifs le lendemain.

En termes d’équipements, vous avez le choix entre un entrainement poly articulaire et un entraînement aidé de machines. Si vous choisissez l’option des quatre séances hebdomadaires, vous pourrez alors travailler chaque partie de corps en poly articulaire puis en machine.

 

Les muscles travaillés

Pour ce qui est du haut du corps, les muscles sollicités lors du travail en half body sont les pectoraux, les muscles du dos, ceux des épaules, des bras ainsi que les abdos. Pour ce qui est de la partie inférieure, les muscles qui bénéficient d’un développement notable à l’issue d’un entrainement half body sont les jambes et en particulier les cuisses et les mollets.    

 

Le half body : un programme rapide et efficace

Les avantages du half body sont reconnus par bon nombre de professionnels. Comme ce type d’entrainement utilise à la fois le poids du corps et les machines pour la réalisation des exercices, vous serez susceptible de voir une évolution musculaire plus rapide et conséquence. Et pour cause, l’utilisation de deux méthodes différentes met votre corps en surprise ce qui l’aide à connaitre une évolution plus intense et notable. Grâce également à l’alternance poids du corps et machine, vous serez plus motivé à l’idée de ne pas toujours répéter les mêmes routines.

Le half body permet par ailleurs de mieux solliciter les muscles car chaque séance permet de se focaliser de manière optimale sur un groupe bien défini. Le bas du corps sera particulièrement privilégié et en sollicitant correctement les jambes, le reste du corps bénéficiera d’une évolution rapide et conséquente. Et pour cause en travaillant les jambes votre corps dégagera le taux de testostérone nécessaire pour favoriser le gain d’énergie ce qui vous aidera grandement dans la réalisation de vos exercices du haut de corps.

En bref, le half body vous permet d’avoir des résultats optimaux sans avoir à vous surentrainer. Cependant, il est recommandé d’observer un sommeil de qualité.   



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.