Le vacuum pour des abdos en béton

Le vacuum pour des abdos en béton

Le vacuum pour des abdos en béton

Les abdominaux sont des muscles très importants à travailler si on souhaite obtenir une plastique impressionnante, il existe beaucoup d’exercices différents pour les travailler et beaucoup trop de personnes se concentrent sur les mêmes exercices. Voyons ensemble un exercice malheureusement trop peu utilisé dans le monde de la fitness : le vacuum.

 

1) Présentation des muscles abdominaux

Beaucoup trop de personnes se concentrent uniquement sur les crunchs alors qu’il existe d’autres exercices tout aussi efficaces, on peut alors parler du vacuum.

Les abdominaux se constituent de quatre muscles différents :

  • Le grand oblique
  • Le petit oblique
  • Le grand droit
  • Le transverse

A l’aide de la technique du vacuum, on va pouvoir muscler le muscle le plus profond des abdominaux, c’est le tranverse. Le transverse n’est peut être pas un muscle que l’on voit de l’extérieur mais il permet de protéger l’intérieur du corps, et le travailler permet d’obtenir un ventre plat.

 

2) Comment réaliser l’exercice du vacuum

Pour faire cet exercice, vous devrez :

  • Prendre une grande inspiration
  • Expirer pour vider tout cet air en contractant les abdos pour diminuer le volume abdominal
  • Bloquer la respiration
  • Faire remonter votre ventre vers le haut, le plus proche de votre cage thoracique
  • Relâcher votre respiration pour remplir votre ventre d’air
  • Recommencer plusieurs fois l’exercice

Il est possible de faire cet exercice debout, couché, assis, il n’existe pas vraiment de règles particulières.

Pour avoir des résultats, il ne faut pas faire qu’une seule répétition une seule fois dans le mois, le mieux est de faire plusieurs séries de plusieurs répétitions 2-3 fois dans la semaine, cela sera vraiment bénéfique pour votre santé. L’avantage est que vous n’êtes pas obligé d’être dans une salle de sport ou chez vous pour pratiquer cet exercice, vous pouvez très bien le faire en travaillant ou dans une salle d’attente, vous pouvez le faire à peu près partout et n’importe quand.

Vous sentirez peut être de la difficulté au début de votre pratique, mais vous allez vite vous habituer et cela sera de plus en plus facile pour vous. Pour progresser et muscler au mieux votre muscle transverse, il faudra augmenter le nombre de répétitions ainsi que le temps de contraction.

 

3) Pourquoi réaliser cet exercice

Si vos abdominaux profond (le tranverse) manquent de force et de tonicité, vos viscères vont basculer vers l’avant et vous aurez un effet « gros ventre ». Le vacuum va permettre d’empêcher ce basculement, vous pourrez alors avoir un ventre qui parait « plat ».

  1. Un des avantages majeurs pour les sportifs vient du fait que le fait de se muscler les muscles profonds des abdominaux permettra de soulever des charges plus lourdes et d’améliorer les performances. En effet, lorsque vous augmenter la tonicité de vos abdos profonds, vous aurez un meilleur équilibre et un meilleur maintien de votre corps, vous serez plus apte à soulever des charges lourdes, vous pourrez alors prendre du muscle plus rapidement.

  2. Le vacuum n’est pas uniquement destiné aux personnes qui veulent un corps d’athlète parfait, il est aussi adapter à monsieur tout le monde qui souhaite simplement être en bonne santé. Les femmes enceintes auraient raison de pratiquer cet exercice après l’accouchement afin d’éviter tout risque de diastase.

Cet exercice inspiré du yoga est très important dans le développement de votre musculature mais ne sera pas suffisant si vous souhaitez avoir des abdos apparents bien tracés. Vous pourrez accompagnez le vacuum de crunch ou autres exercices de gainage.

 

Pour conclure, l’exercice du vacuum est beaucoup trop souvent sous-estimé par les sportifs alors qu’il pourrait leur être d’une grande aide. Que ce soit pour la santé générale du sportif ou bien pour l’amélioration des performances en musculation, vous devez vous pencher sur cet exercice qu’est le vacuum et sur les bienfaits qu’il peut vous apporter.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.