Les entraînements favorables à la prise de muscle pour un ectomorphe

Les entraînements favorables à la prise de muscle pour un ectomorphe

Les entraînements favorables à la prise de muscle pour un ectomorphe

Parmi les 3 types morphologiques auxquels appartiennent tous les êtres humains, le type ectomorphe est celui qui rencontre le plus de difficultés à construire du muscle. Toutefois, développer votre musculature n'est pas chose impossible ! En effet, apprendre à connaître le fonctionnement de votre corps vous aidera à obtenir de la masse de façon visible et durable.

 

Une morphologie qui exige une discipline spécifique

Les ectomorphes ont un métabolisme très actif, brûlant rapidement les graisses, et ayant ainsi beaucoup de mal à prendre du poids. Si vous cherchez à gagner en masse musculaire, il faudra donc adopter un entraînement sportif qui vous permettra de bâtir des fibres, en optimisant les spécificités de ce métabolisme exigeant.

 

Quels entraînements pour développer une musculature ectomorphe ?

Tout d'abord, sachez bien que les personnes ectomorphes ont une ossature fine, et des articulations souvent fragiles par nature. Les chocs rudes et soudains vont endommager vos membres et vos articulations. C'est pourquoi il sera primordial de commencer en douceur : imposer une séance de musculation « à fond » dès le début de votre programme ne vous apportera pas les résultats escomptés. Pire encore : vous risquez de vous faire mal, et de rester paralysé durant plusieurs jours.

Commencez donc par des séances modérées, avec des poids légers. Le but de ces premières séances sera de faire adopter le mouvement de musculation à vos membres. Augmentez très progressivement le nombre de poids que vous soulevez, à raison d'environ 20 % toutes les semaines.

Ainsi, vous soulèverez durant la première semaine un poids de 10 kilos, et passerez à 12 kilos la semaine suivante, et à 15 kilos la troisième semaine, etc.

Astuce : pour que le corps déclenche la production de fibres musculaires, il faut poursuivre les efforts jusqu'à l'épuisement des muscles (bras et jambes engourdis après la séance). Cependant, n'essayez pas de provoquer cette fatigue de façon brutale, et laissez toujours à votre organisme le temps de récupérer.

 

La fréquence des séances de sport

Lorsque l'on souhaite bâtir de la masse, et dire adieu à cette maigreur une bonne fois pour toutes, les débutants sont tentés de multiplier les séances, pensant obtenir des résultats plus rapides. Cette erreur fréquente peut vous exposer à des blessures, des douleurs articulaires, et tendinites. De plus, votre corps n'aura pas le temps de construire la masse musculaire que vous lui demandez, et vous aurez donc de plus en plus mal... sans que vos muscles se développent !

Commencez par 2 séances par semaine. Une séance de 20 minute est amplement suffisante pour provoquer un pic hormonal, et solliciter les fibres de vos muscles existants. Vos articulations vont développer leur robustesse, en renforçant vos ligaments, et favorisant la production de liquide synovial. Vos tendons développeront une souplesse répondant favorablement à l'effort, et seront capables de supporter peu à peu des sollicitations plus exigeantes.

Au fur et à mesure du développement de votre forme, vous pourrez augmenter la durée de vos séances, et passer à 3 entraînements par semaine.

 

Que faire entre deux séances ?

Les ectomorphes éliminent rapidement les calories absorbées, et il convient donc de réserver la majorité de vos nutriments à vos séances de sport. Essayer de vous reposer et de vous dépenser le moins possible entre vos séances. Une courte séance de fitness quotidienne sera l'idéal pour conserver votre souplesse et favoriser votre circulation.

Si vous faites des efforts physiques en dehors de vos séances, votre organisme va perdre les calories et nutriments qui doivent servir à bâtir de la fibre musculaire.

 

Suivez avec attention les trois principes essentiels à la pratique de la musculation : entraînement, alimentation, repos. Votre entraînement sportif vous apportera d'autant plus de résultats si vous adoptez un régime alimentaire adapté, renforcé par des compléments alimentaires sains et riches en protéines.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.