La musculation pour les ectomorphes

La musculation pour les ectomorphes

La musculation pour les ectomorphes

Nous ne sommes pas tous égaux face à la morphologie.  Certains ont les yeux verts, tandis que d’autres ont les yeux bleus. Certains ont les cheveux lisses, tandis que les autres ont les cheveux crépus. Certains peuvent prendre de la masse très facilement et rapidement, tandis que même en , faisant beaucoup d’efforts et en essayant plusieurs techniques, d’autres n’y arriveront tout simplement pas (ou très difficilement).

Ces derniers sont appelés, dans le jargon des bodybuildeurs,  les « ectomorphes ». Leur spécificité ? Ils prennent difficilement du poids et de la masse musculaire. Comment devrait donc se passer la musculation pour les ectomorphes ?

 

Programme de musculation ectomorphe : la place de l’alimentation

La première règle à suivre lorsqu’on veut prendre de la masse en étant ectomorphe est : « manger beaucoup, mais ne pas tomber dans l’excès ». Il est important d’augmenter sa ration alimentaire, mais dans le raisonnable. Les techniques pour la musculation pour les ectomorphes ne devraient pas non plus vous rendre malade. Comment trouver le bon équilibre ?

Ajoutez seulement un à deux repas de plus à votre alimentation quotidienne et pensez, si possible à prendre des repas un peu plus copieux que la normale. Le métabolisme d’une personne ectomorphe ressemble à celui d’une personne qui pratique du sport de manière très intense. Pour compenser cette perte rapide, il est indispensable d’augmenter son taux de calories.

 

Quels compléments alimentaires ?

Si vous suivez bien la logique des choses, vous n’aurez pas du mal à comprendre que les personnes ectomorphes ont besoin de prendre plus de compléments alimentaires dans leur pratique de la musculation pour ectomorphe. Mais il ne faut pas prendre n’importe quel complément alimentaire.

Les « gainers » sont à éviter. Il vaut donc mieux se tourner vers les poudres protéiques ainsi que les créatines. Le mélange de glucides + compléments alimentaires est également très intéressant pour augmenter sa capacité à prendre du poids et de la masse musculaire. Certains ectomorphes trouveront également leur bonheur en prenant des magnésiums. 

 

Le parfait programme de musculation pour ectomorphe

Si vous êtes ectomorphe, il est indispensable de ne pas forcer lors de vos exercices de musculation. Ce n’est pas seulement votre métabolisme qui est particulier, car vos articulations seront également plus fragiles que chez les autres bodybuildeurs. Par conséquent, votre corps supportera mal, voire pas du tout, les efforts physiques trop intenses et les entrainements lourds.

Ne pensez pas aussi qu’en redoublant d’effort, vous pouvez avoir des résultats plus probants. Ne dépassez jamais les 45 minutes d’entrainements, mais faites en sorte que chaque minute soit précieuse.

Quels doivent être les exercices à faire ? Optez plus pour les exercices qui mobilisent, en une seule fois, les plus de muscles et le plus d’articulations possible. Vos mots d’ordre seront : court et intense. Pour les répétitions adopter la règle de 6-8-10-12 : 6 à 8 répétitions pour la partie supérieure du corps et 10 à 12 répétitions pour la partie inférieure du corps.

Quant aux entrainements pour la prise de masse, ils ne doivent pas être plus de 4 par semaine.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.