L’endomorphe homme : qui est-il ?
En général, il existe trois types de corps : les corps ectomorphes qui sont minces, voire maigres, les corps mésomorphes qui sont plus musclés et enfin les endomorphes. Les endomorphes sont toujours en perpétuelle lutte avec leurs poids. En effet, ils auront tendance à prendre du poids très facilement, mais auront beaucoup de mal à en perdre.
Bien que ce type de morphologie est la plupart du temps associé aux femmes, il existe également des endomorphes hommes. Si vous vous trouvez dans cette catégorie, voici toutes les informations à connaitre.
Les caractéristiques de l’endomorphe homme
Voici comment ressemble, généralement, le corps de l’endomorphe homme :
- Naturellement potelé
- Physique rond et doux
- Galbé
- Cou court
- Membres coniques
- Tronc long
- Cuisses et bras proéminents
- Membres courts
- Os large
- Graisse corporelle
- Mauvaise définition musculaire
- Muscle caché sous une couche de graisse sous-cutanée
- Aucun indicateur osseux
- IMC plus élevée
- Bonne posture
- Bonne flexibilité
Métabolisme de l’endomorphe homme
En tant qu’endomorphe, vous avez probablement toujours eu des problèmes de poids toute votre vie. Il est fort probable que vous soyez grassouillet ou même en surpoids. Dans la plupart des cas, ce problème de surpoids survient en vieillissant. Voici quelques traits métaboliques qu’ont tous les endomorphes :
- Métabolisme lent
- Prise de poids facile
- Perte de poids lent et difficile
- Bonne capacité à gagner en muscle
- Excellent système digestif
- Digestion lente
- Absorption efficace de nutriments
- Excellente tolérance au jeûne
- Faible activité du système nerveux
- Peu sensible aux stimulus
- Bonne résistance à la douleur
- Problème de régulation de la température
- Thyroïde lente
- Basse tension neuromusculaire
Les capacités d’exercice de l’endomorphe homme
Quelle que soit votre morphologie, il vous sera tout à fait possible de vous adonner à un programme musculaire ou un programme sportif. Toutefois, afin d’identifier les meilleurs exercices, il convient de connaitre les différentes capacités d’exercice.
Il est bon de savoir que le système cardiovasculaire de l’endomorphe homme est plus fort que celui de l’ectomorphe, mais un peu plus faible que celui du mésomorphe. Cette personne aura également une bonne endurance et pourra gagner rapidement et très facilement du muscle. Si l’entrainement est assez aisé, c’est parce que l’endomorphe a une bonne force, une bonne flexibilité ainsi qu’une excellente endurance.
Cependant, les endomorphes ont du mal à maintenir leur pourcentage de graisse corporelle. Ainsi, même pendant une courte pause d’exercice, elle aura un gain de poids conséquent.
Le sport et l’endomorphe homme : un combo gagnant
Les endomorphes sont naturellement forts, ont une bonne endurance et une bonne mobilité. Ils auront donc tendance à bien réussir dans les activités de demi-fond. Les endomorphes sont de grands nageurs et excellent également dans les sports qui demandent l’intervention d’une puissance et d’une force.
Les endomorphes hommes sont nombreux à faire de l’art martial, du judo, du badminton ainsi que du tennis. Même si l’endomorphe a tendance à prendre du poids facilement et rapidement, la plupart des sportifs pratiquants, en particulier au niveau élite, sont en formes et minces. Ainsi, il est tout à fait possible de galber le corps de l’endomorphe avec des exercices adaptés.
Les endomorphes hommes célèbres
Pour vous faire une idée du corps de l’endomorphe, voici une liste d’endomorphe homme célèbre :
- Russel Crowe
- Jack Black
- Robin Williams