Le split pour les passionnés

split

Le split pour les passionnés

Le système d'entraînement connu sous le nom de split est un système fractionné. Il existe depuis presque aussi longtemps que la musculation elle-même. Néanmoins, le split n’est pas appliqué de manière large par plupart des débutants qui préfèrent s'entraîner en mode full body trois fois par semaine. Cette méthode sollicitant l’ensemble du corps est très convenable pour débuter, dans le cadre de l'apprentissage des exercices et pour poser une base solide au développement musculaire. Mais sur le long terme, le split est le programme recommandé.

En effet, le split travaille un groupe de muscles par séance ainsi vous pouvez mieux optimiser votre évolution musculaire.

 

Le déroulement d’un programme de musculation split

Il s’agit d’une méthode qui prône le fractionnement des entertainments en plusieurs parties. Ainsi, chaque séance permet de travailler chaque type de muscles de manière plus intense et ciblée. En clair, un jour d’entrainement équivaut au travail exclusif d’un muscle.

 

Comment réussir son entrainement en split ?

La réussite du split est tributaire de la capacité de son pratiquant à s’organiser. En effet, vous devez commencer par penser aux jours où vous serez disponible pour vous entrainer. Il vous faudra également envisager les jours de repos car le développement dépend en grande partie de l’effectivité de la partie pause.

En ce sens, il faut que les muscles travaillés dans le cadre d’une séance soient complètement remis au moment de la reprise d’une nouvelle séance. Sachez que les muscles qui composent votre corps ne se rétablissent pas au même rythme. L’avantage avec le split c’est que tout au long de la semaine, vous pouvez entrainer certains muscles tandis que vous laissez reposer les autres. Il est toutefois essentiel que vous soyez attentif aux réactions de votre corps.

Pour savoir si le muscle que vous avez travaillé précédemment est bien reposé, il faut que celui-ci ne soit plus douloureux. Aussi, si au réveil vous vous sentez fatigué, cela signifie que vous souffrez de surentraînement.  

 

Les bienfaits du split système

L'entraînement fractionné permet de travailler de manière effective chaque région du corps que vous souhaitez développer. Il optimise le développement musculaire grâce à un système d’alternance entrainement et repos. Chaque zone mise au repos a donc le temps de se remettre pendant que vous travailliez les autres groupes musculaires. Si vous consacrez une heure par jour pour faire de l'exercice, une routine en split vous permettra de cibler intensément un ou deux groupes musculaires chaque jour avec plus de séries et des poids toujours plus lourds.

Si le full body apparait comme étant le programme par excellence pour un débutant, le split lui devrait être une suite logique pour le sportif qui recherche une réelle évolution. En effet, plus vous gagnez en expérience l’intensité de vos séance elle aussi s’accroitra. Vous constaterez alors que la charge de travail d'une routine complète du corps sera moins facile à supporter. C’est là que l’on trouve tout l’intérêt de switcher vers un programme split qui prône aussi bien l’importance des séances que celles des pauses au cours desquelles le développement du muscle est optimisé.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.