La méthode tabata pour la perte de poids

La méthode tabata pour la perte de poids

La méthode tabata pour la perte de poids

Perdre son surplus de poids est l’affaire de beaucoup de personnes de nos jours. Et pour parvenir à cette fin, beaucoup recherchent un programme d’entrainement qui ne leur prendrait pas beaucoup de temps, mais qui serait tout aussi efficace pour la perte de poids. Voici la solution de la méthode Tabata où les exercices ne durent que 4 minutes seulement.

 

Historique du protocole Tabata

La méthode Tabata existe depuis le milieu des années 90. Ce fut l’objet d’une étude effectuée par un professeur japonais Izumi Tabata, invité par l’équipe nationale japonaise de patinage de vitesse. Koichi Irisawa, l’entraineur, a ainsi été sollicité pour étudier la qualité d'un nouveau programme d'entrainement qui consiste à répéter de nombreux efforts maximaux de quelques secondes ajoutés à de courtes périodes de récupération. L’étude se fit sur la comparaison entre des apports d’une séance d’intensité élevée et ceux d’une séance continue à un rythme contenu. Il put tirer de cela que la capacité anaérobique obtenue de la première séance s’intensifie jusqu’à 28%, et celle de l’autre ne change pas.

 

Le protocole Tabata

La méthode Tabata se base sur la technique HIIT (High Intensity Interval Training), qui repose sur l’alternation des périodes d’efforts à intensité élevée avec de courts temps de récupération. La méthode Tabata demande la répétition à huit coups, vingt secondes d’efforts suivis de dix secondes de pauses pour aboutir à une durée totale de quatre minutes.

Le but de cette méthode est l’acquisition de résultats idéaux dû à la répétition d’efforts à haute intensité consolidant le gain de puissance musculaire ainsi que l’évolution de la capacité anaérobique, et aussi la dépense énergétique optimale durant et après la séance.

La méthode Tabata est aussi une méthode qui permet de perdre du poids, prouvée par certaines études, car l’exercice intense et bref entraine des adaptations métaboliques appropriées au phénomène d’oxydation des lipides neuf fois plus que l’entrainement en endurance. Mais, elle favorise aussi, la méthode d’élévation du métabolisme au cours des 24 heures après l’exercice.

Donc, la méthode Tabata permet d’éliminer les graisses pendant et même après l’effort. En 2012, une étude de chercheurs australiens stipulant que cette méthode offre de toutes les façons un résultat plutôt captivant dans le cadre d’un programme minceur. En même temps, la méthode Tabata s’applique à n’importe quelle activité sportive telle que la course à pied, sauts, corde à sauter,…

 

La pratique de la méthode Tabata

Des exercices de musculations comme des pompes, des tractions, des squats peuvent être aussi adapté à la méthode Tabata. Dans le cas d’une remise en forme, des séances en forme de circuit training sont conseillés en succédant différents exercices, une solution pour renforcer le corps et railler les graisses en un temps minime. La méthode Tabata se doit d’être ajustée aux capacités de chaque personne, et l’échauffement est nécessaire pour la préparation de l’organisme aux exercices de hautes intensités qui s’ensuivent.

 

Pour conclure, la méthode Tabata est une technique rapide et efficace bien qu’elle ne soit intense mais incontestable pour perdre les kilos en trop en un minimum de temps par jour. Au lieu de se libérer plusieurs heures pour une pratique d’entrainement sportif par semaine, prenez 4 minutes par jour pour vous dépenser à fond.



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