L'étirement des pectoraux en musculation

L'étirement des pectoraux en musculation

L'étirement des pectoraux en musculation

Les pectoraux font partie des groupes musculaires qui sont le plus sollicités durant la pratique d'une activité physique et sportive. Si vous avez décidé d'entamer un programme d'entraînement sportif ayant pour objectif de gagner de la masse musculaire, il faut tout d'abord commencer par bien apprendre et à bien savoir les étirer. Des muscles bien échauffés et bien étirés sont des muscles efficaces et performants !

Pourquoi est-il important de bien échauffer et étirer la ceinture thoracique ? Quels sont les entraînements, exercices et étirements adéquats pour rendre nos pectoraux plus performants ?

 

L'importance et le fonctionnement des pectoraux

La ceinture thoracique ou également appelé communément les pectoraux sont un groupe musculaire fortement sollicités durant la pratique d'une activité physique et sportive. Ils jouent un rôle important, primordial voir déterminant dans pratiquement la totalité des disciplines sportives. Ce sont des muscles à la fois performants mais aussi très fragiles qui participent activement aux mouvements libres de nos bras ainsi qu'à leurs rotations et à leurs flexions. Si vous pratiquez la discipline de la musculation ou de la fitness, les muscles des pectoraux font parties des groupes musculaires les plus longs et les plus difficiles à travailler et à développer.

 

Étirer les muscles de la ceinture thoracique est donc extrêmement important pour détendre et entretenir la souplesse des tissus musculaires, prévenir les éventuelles douleurs musculaires classiques tels que les courbatures ou les contractures, diminuer le risque de blessures importantes car un muscle doit toujours être préparé et échauffé avant toute pratique physique et sportive au risque de se blesser sérieusement et de l'endommager. Un muscle, à froid,  n'est donc pas en mesure de réaliser les mêmes performances physiques que s'il avait été échauffé auparavant.

 

Les exercices et les étirements de la ceinture thoracique

Premier exercice d'étirement des pectoraux

(Vous aurez besoin d'une barre de musculation pour cet exercice)

  • Placez-vous en position debout.
  • Écartez légèrement vos jambes.
  • Munissez-vous d'une barre de musculation.
  • Faites-la passer dernière votre tête et tenez-la avec vos mains à chacune de ses extrémités, de manière à écarter vos bras et ainsi étirer les muscles de votre torse.
  • Maintenez cette position pour une durée de 15 à 30 secondes.

 

Deuxième exercice d'étirement des pectoraux

  • Placez-vous en position debout.
  • Posez vos mains dans le bas de votre dos, plus précisément sur vos reins, vos doigts orientés vers le sol.
  • Poussez sur vos coudes.
  • Maintenez cette position durant quelques secondes.

 

Troisième exercice d'étirement des pectoraux

  • Placez-vous en position debout, perpendiculaire à un mur ou un obstacle stable.
  • Positionnez l'une de vos mains sur le mur, votre coude doit être plié à presque 90 degrés.
  • Avec une de vos jambes, faites un pas en avant et penchez-vous légèrement.
  • Maintenez cette position pour une durée de 15 à 30 secondes.
  • Alternez de bras et de jambe.

 

Les étirements de la ceinture thoracique ne sont pas facultatifs, il est primordial d'en prendre soin en effectuant quelques échauffements et étirements avant et après la pratique d'une activité physique et sportive. N'oubliez pas également de bien vous hydrater durant votre séance sportive et d'effectuer quelques pauses pour laisser reposer vos muscles.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.