L'étirement des adducteurs après une séance de sport

L'étirement des adducteurs après une séance de sport

L'étirement des adducteurs après une séance de sport

Après une longue et intense séance de sport, il est indispensable voir primordial d'effectuer quelques étirements musculaires. Ils permettent non seulement de diminuer le risque de blessure, d'assouplir et de détendre la fibre musculaire après l'effort ainsi que de prévenir les éventuelles douleurs et courbatures du lendemain. Mais chaque zone musculaire de notre corps se travaillent différemment à l'aide d’exercices très simples et efficaces.

Nous allons donc nous intéresser aujourd'hui à l'étirement des adducteurs. Dans quelle partie de notre corps se situe exactement les adducteurs ? Quels sont les exercices et les étirements qui permettent de le solliciter efficacement ?

 

Dans quelle partie de notre corps se situe les adducteurs ?

Les adducteurs sont des muscles qui se situe dans la partie interne de nos cuisses. On en possède au total cinq :

  • Le petit adducteur
  • Le moyen adducteur
  • Le grand adducteur
  • Le droit interne
  • Le pectine

Les adducteurs jouent donc un rôle essentiel et primordial puisqu'ils sont responsables des mouvements d'adduction de nos jambes. Ils permettent non seulement l’immobilité et la stabilité de notre bassin, de tenir en position debout et immobile en continu, de « verrouiller » notre bassin lorsque nous sommes en appui sur une seule jambe, mais surtout leur principale fonction est le rapprochement de nos membres inférieurs entre eux, une rotation et une flexion externe de la hanche. Nous pouvons considérer les adducteurs en quelque sorte comme des « muscles d'assistance ».

 

L’étirement des adducteurs

Les adducteurs sont des muscles relativement fragiles et sensibles, il est donc primordial et essentiel de choisir les exercices et les étirements adéquats afin de les solliciter tout en douceur, mais efficacement afin d'éviter toute blessure.

Il n'est pas obligatoire d'échauffer les adducteurs afin d'effectuer des étirements. Il est même recommandé par les kinésithérapeutes d'étirer régulièrement vos muscles sans forcément avoir pratiqué une activité physique et sportive juste avant. Cela permet de réveiller et de stimuler les muscles, les tendons, les articulations mais également de détendre la masse musculaire, de réduire les tensions et même d'améliorer la circulation sanguine.

 

Trois étirements efficaces pour vos adducteurs

Premier exercice d'étirement des adducteurs

  • Placez-vous en position assise sur un tapis de sport confortable, le dos bien droit.
  • Pliez vos jambes et collez vos deux pieds l'un contre l'autre.
  • Positionnez vos mains soit sur vos chevilles, soit sur la pointe de vos pieds et descendez doucement vos genoux en direction du sol, comme si vous souhaitiez le toucher.
  • Rapprochez vos talons du bassin.
  • Respirez, soufflez et essayez de maintenir l'étirement d'une durée de 20 à 30 secondes.

 

 Deuxième exercice d'étirement des adducteurs

  • Placez-vous en position debout, le dos bien droit.
  • Écartez légèrement vos jambes.
  • Faites un pas sur le côté, fléchissez votre genou, descendez vos hanches.
  • Faites reposer la totalité de votre poids sur cette jambe.
  • Essayer de garder toujours le dos droit et tendez bien votre jambe afin de solliciter un maximum vos muscles.
  • Maintenir l'étirement une vingtaine de secondes et alternez de jambe par la suite.

 

Troisième exercice d'étirement des adducteurs

  • Placez-vous en position debout, le dos bien droit, les jambes écartées, de la même manière que si vous vous apprêtiez à effectuer un grand écart.
  • Maintenez cette position jusqu'à ressentir les effets de l'étirement de 20 à 30 secondes.

Les étirements sont essentiels pour maintenir une bonne condition physique. Il est également important de bien choisir le type d’étirement et d'exercice en fonction des zones musculaires sollicitées afin d'éviter de se blesser.



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