Les abducteurs jambiers

Les abducteurs jambiers : Pourquoi et comment les travailler ?

Le muscle abducteur est le muscle qui permet d’écarter un bras ou une jambe du corps. Ces muscles sont pratiquement invisibles à l'œil nu, mais on peut les ressentir quand on les touche. Les muscles de l'abducteur jouent un rôle essentiel dans l'équilibre du corps. Nous parlerons dans cet article du muscle de l'abducteur et donnerons quelques exercices de musculation et de fitness à faire pour travailler l'abducteur.

 

Pourquoi travailler le muscle de l'abducteur jambier ?

L'abducteur est un muscle du corps humain qui sert à équilibrer les genoux et le bassin. Et, faire des exercices pour les développer est idéal autant pour les footballeurs que pour les coureurs de longue distance.  Ce travaille permet :

  • D’éviter les blessures : Au cas vous ne le sauriez pas, il faut noter qu’il existe un très grand rapport de force entre tous les muscles du corps. Lorsque vous avez par exemple votre ischio-jambier qui est moins développé que votre quadriceps, vous pourriez présenter des blessures. Ainsi, si vous êtes un athlète, vous devez travailler votre abducteur.
  • D’avoir des jambes harmonieux : Travailler ses abducteurs permet de donner de la largeur à ses jambes. Alors, si votre souhait est d’exhiber des jambes harmonieuses et belles à voir, vous devez développer cette zone.
  • D’être plus fort : Les abducteurs biens musclés offrent un bon maintien au bassin. Lorsqu’ils ne sont pas bien musclés, le bassin pourrait s’affaiblir suite à des efforts intenses.

 

Comment muscler ses abducteurs jambiers ?

Il existe plusieurs moyens pour muscler ses abducteurs. Nous avons :

La musculation

Pour muscler vos abducteurs,  vous pouvez choisir la méthode du travail de l'abducteur allongé. Pour ce faire, il suffit de vous coucher sur le côté, les jambes parallèlement au dos, mains au sol. Ensuite, vous soulevez une jambe tendue à l'aide de vos muscles. Travailler les abducteurs avec les machines est praticable. Pour cela, vous aurez besoin d'une machine à abduction. Assis sur ce dernier, les pieds mis dans les étriers, vous allez desserrer vos cuisses en expirant puis vous refermez vos cuisses.

Le fitness

Avec cet exercice qui suit, vous travaillerez principalement  les abducteurs de la hanche, les fessiers et les quadriceps. Tout d’abord, il faut prendre un élastique solide adapté à tous les mouvements. Le travail pouvant se faire dans toutes les positions :

  • gardez les jambes tendues ou retroussées ;
  • écartez les jambes en éloignant l'élastique en extérieur ;
  • compresser les muscles fessiers et les abducteurs pour bien étirer
  • ramener les jambes doucement jusqu’à les fermer et reprenez.

Maintenez une bonne inspiration quand vous fermez et expirez quand vous ouvrez les cuisses.

Les exercices de musculation des abducteurs sont très simples et sans danger, vous pouvez les pratiquer à la maison comme en salles, mais il faut éviter les charges lourdes. Ces exercices permettent d’équilibrer les muscles du bas du corps à partir de la hanche, d’améliorer l'efficacité et la puissance des muscles de la cuisse et de profiter d‘une meilleure extension flexion.

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