Rowing haltère pour un bon dos

Rowing haltère

Rowing haltère pour un bon dos

Le rowing haltère est le parfait exercice pour se sculpter une musculation progressive de votre dos. En effet, cet exercice, contrairement à ce que l’on pourrait penser, ne travaille pas les biceps mais engage plutôt les épaules. De plus, le rowing haltère est une bien meilleure alternative au rowing barre car vous aurez à déployer moins d’effort et d’attention sur le plan mental. Par ailleurs, l’utilisation des haltères sera plus favorable pour votre dos et vous permet de choisir entre les variantes.

 

Muscles travaillés

Le rowing haltère fait partie des exercices dits poly-articulaires. En conséquent, cet exercice vous permettra de travailler l’ensemble des muscles du dos, vos épaules, vos biceps ou encore les trapèzes. Selon les variantes, le rowing haltère peut très bien convenir aussi bien aux débutants qu’aux plus expérimentés. L’important dans cela est de maintenir une bonne posture. Veillez à garder le dos bien droit, et évitez à tout prix d’utiliser la force des avant-bras lors des contractions. En forçant, vous encourez le risque de ne pas obtenir les résultats recherchés.

Les variantes

Le rowing haltère à un bras

Cet exercice nécessitera un banc pour vous appuyer en y posant le bras et le genou d’un même côté. Ces deux membres posés sur le banc ne feront pas l’exercice. Prenez l’haltère avec l’autre main. En gardant le dos bien droit, faites un mouvement circulaire pour tirer l’haltère. Ramenez votre coude en arrière et le plus haut possible. Tout le long de l’exercice, il est important de plier légèrement le genou afin de permettre à votre dos de rester bien droit.

Pour la respiration : inspirez en envoyant l’haltère vers le haut, puis bloquez, et enfin expirez en revenant doucement vers les bas. Il est important de maintenir votre dos bien droit durant cet exercice.

 

Rowing debout avec deux haltères

Cet exercice est plutôt pour les sportifs de niveau intermédiaire. Le rowing debout avec haltères cible généralement le milieu du dos à savoir le grand dorsal et le grand rond. Cet exercice est plutôt similaire au rowing barre du fait qu’il se pratique en position debout.

Ecartez les pieds pour le mettre au même niveau que les épaules, empoignez les haltères, mains vers le buste. Penchez le torse en fléchissant le genou, mais en maintenant le dos droit. Placez vos bras tendu vers bas.

Elevez les haltères en pliant le coude et les élevant le plus haut possible. Maintenez les coudes le plus près du torse, puis revenez tout doucement à votre position de départ.

Inspirez en redescendant les haltères puis expirez en les remontant. Pensez toujours à contrôler votre position.

 

Les précautions à prendre

Faites très attention à votre position durant cet exercice. En ne maintenant pas votre posture initiale, vous pouvez risquer de causer de sérieux problèmes à votre dos. Si vous avez des appréhensions par rapport à cet exercice, prenez de petites charges. Evitez les charges trop lourdes, surtout si vous commencez. Eviter de vous courber, en particulier au niveau de la colonne.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

LE SPORT À LA MAISON

Voici notre sélection de produits pour pratiquer votre sport quotidien à la maison.

Cliquez ici !