Le rowing assis, un exercice de tirage pour son dos

Le rowing assis

Le rowing assis, un exercice de tirage efficace pour muscler son dos

Au même titre que les jambes, le dos est une partie du corps le plus souvent négligée par les sportifs. Or, pour une silhouette équilibrée et harmonieuse, il est primordial de prendre le temps d’effectuer quelques exercices pour chaque groupe musculaire y compris la face postérieure. Il existe pour cela, un excellent exercice qui est le rowing assis, un exercice de musculation pour un dos et des épaules bien musclés et bien définis.

En quoi consiste l’exercice de musculation du rowing assis ? Conseils et astuces pour réaliser l’exercice en toute sécurité et optimiser un maximum les résultats !

 

Le rowing assis en quoi consiste cet exercice

Le rowing assis est un exercice de musculation qui consiste à effectuer un tirage à l’horizontal. C’est un exercice très connu et très réputé des bodybuildeurs qui se pratique généralement à l’aide d’une machine à musculation appelé « Hammer Strenght ».

Cet exercice sollicite et fait exclusivement travailler les muscles dorsaux (le grand rond, le grand dorsal, les trapèzes et les rhomboïdes) mais également les muscles arrières des épaules, des biceps et de l’avant-bras.

 

Le rowing assis  : À quel profil sportif cet exercice s’adapte-t-il ?

Le rowing assis est un exercice de musculation très efficace aussi bien adapté aux débutants qu’au plus expérimenté des sportifs.

Néanmoins, il est tout de même conseillé d’avoir un minimum de pratique et d’expérience dans le domaine de la musculation avant d’effectuer ses entraînements sur ce type de machine.

De plus, certains profils de sportifs confirmés utilisent l’exercice du rowing assis en tant que technique d’intensification ou dans le cadre de la technique des « supersets » ou des « bi-sets » tandis que les pratiquants débutants vont ainsi l’utiliser afin de se familiariser avec les différents exercices de musculation dorsale.

 

Pratiquer l’exercice du rowing assis en toute sécurité

Afin de pratiquer l’exercice du rowing assis en toute sécurité, il est conseillé de se montrer prudent dans la réalisation des gestes afin d’éviter les blessures ou accidents.

 

Les bons gestes et réflexes à adopter :

  1. Positionnez-vous sur la machine et réglez le dossier de façon à ce qu’il soit adapté à votre taille afin de pouvoir plaquer votre buste (de manière verticale) contre le support durant l’exercice.
  1. Vérifiez bien la position de vos jambes qui doivent être légèrement écartées et vos pieds posés à plat, au sol.
  1. Fléchissez légèrement vos coudes et saisissez les poignets de la machine.
  1. Prenez une inspiration en tirant vers l’arrière le plus loin possible tout en vous assurant de bien garder le dos droit et à la verticale et le buste bien plaquer sur le support durant la traction.
  1. Maintenez cette position quelques secondes avant de revenir en position départ délicatement, en contrôlant votre geste.
  1. Répétez l’opération autant de fois que vous le souhaitez.

 

Varier les exercices et les entraînements

Il existe également de nombreuses variantes à l’exercice du rowing  notamment avec la prise en pronation ou la prise neutre.

Il est également intéressant de varier les techniques d’entraînements, mais attention tout de même, n’hésitez pas à demander conseil à un entraîneur professionnel ou à un coach sportif en cas de doute sur un mouvement à effectuer ou une position à adopter afin d’éviter tous risques de blessures ou accidents.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

LE SPORT À LA MAISON

Voici notre sélection de produits pour pratiquer votre sport quotidien à la maison.

Cliquez ici !