Les sucres lents ce qu’il faut savoir

 sucres lents

Les sucres lents ce qu’il faut savoir

L’apport en protéines dans l’alimentation d’une personne pratiquant la musculation est très important. En effet, cela permet une importante avancée en termes de gain de muscle. Toutefois, il ne faut pas négliger la consommation aussi bien de lipides que de glucides. Ces éléments sont en fait des sources d'énergie indispensables qui vous permettront de tenir dans la réalisation de vos exercices tout en optimisant les résultats.

Si votre objectif est de gagner du muscle maigre, il est essentiel que vous combiniez la pratique d’un travail musculaire régulier à une alimentation assez calorique, contenant des sucres lents. Pour ce qui est des sucres rapides, la question est de savoir si la consommation ralentit ou entrave la prise de muscle.

 

Le sucre rapide est-il mauvais pour la prise de muscle ?

Comme il a été mentionné plus tôt, pour assurer un gain musculaire sérieux et certain, vous devez consommer plus de calories. Toutefois, cela ne signifie pas que vous êtes autorisé à manger n’importe quoi et n’importe comment. Vous noterez donc que les bonbons et la musculation ne font pas bon ménage. Il ne s’agit là que d’un exemple de sucres rapides parmi tant d’autres, qui, non seulement ne vous aideront pas à augmenter votre masse musculaire mais qui peuvent, également, nuire à votre santé. Cette information n’est cependant pas à prendre de manière radicale.

En effet, le sucre n’impacte pas directement sur le mauvais développement musculaire, mais il ne présente aucun apport significatif en termes nutritionnel Il n’est donc pas totalement forcément nécessaire à votre corps dans votre évolution musculaire. Par ailleurs, manger trop de bonbons avant de lever des poids peut causer des maux abdominaux.

 

Préférez les sucres lents riches en nutriments pour gagner de l'énergie

Pour vous assurer de faire le plein d’énergie, vous devez puiser vos calories dans les glucides. En effet, les sucres lents sont indispensables à votre corps pour pouvoir supporter les efforts intenses que vous endurez durant vos séances d’entraînement. En consommant de bons sucres lents, vous empêchez votre corps de brûler vos muscles. Ainsi, vos besoins en glucides peuvent varier, néanmoins, dans tous les cas, vous devriez vous assurer que 45 à 65% des calories que vous ingérez proviennent de sucres lents.

Il est aussi recommandé que la majorité des glucides que vous ingérez proviennent de sources saines et riches en nutriments telles que les grains entiers, les fruits et légumes ainsi que les légumineuses.

 

Comment consommer les glucides dans le cadre d’un programme de musculation

Pour optimiser vos résultats et votre état, il est important que vous preniez le temps de bien choisir les sucres lents que vous consommiez après votre séance. Il existe deux moments clés dans la journée où vous devez consommer des glucides.

Tout d’abord au réveil, car vous sortez d'une période de "jeûne" et votre corps a besoin de sucre et des protéines faciles à digérer. Par ailleurs, si vous envisagez de faire du cardio le matin, évitez les sucres lents  et buvez une petite boisson protéinée, votre corps brûlera de la graisse. Lorsque vous avez terminé, prenez votre ration de sucres lents et de protéines.

Enfin, si les sucres lents sont essentiels à votre gain musculaire, il est important que vous limitiez votre apport en sucres rapides. En effet, l’utilisation de sucres ajoutés pour augmenter vos réserves d’énergie n’est valable que si vous avez besoin de redresser de manière urgente votre taux de sucre.



Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.