Les sucres rapides, ce qu’il faut savoir

1 Commentaire

Les sucres rapides, ce qu’il faut savoir

Les sucres rapides, ce qu’il faut savoir

Le sucre rapide est devenu l’une des substances les plus controversées auprès de la communauté des bodybuilders. Même si il est connu peut être à l’origine de gains de poids et de gras, qu’il soit à l’origine du diabète, certains se demandent quand même si cette substance pourrait avoir une quelconque utilité pour un bodybuilder. On voit en effet de nombreuses personnes prendre du sucre après s'être entraîné tandis que d’autres préfèrent se ruer sur les glucides complexes.

Que faut-il donc savoir sur les sucres rapides afin d’en faire le meilleur usage possible ?

 

Les différents types de sucres rapides

Il existe deux types de sucres rapides:

Le monosaccharide qui est constitué d'une seule molécule de sucre est la forme de glucides la plus simple. Il est également à l'origine du plus grand pic d'insuline, car il se digère très rapidement. Il est également très agréable à la bouche car il est très doux. Dans la catégorie des monosaccharides l’on peut citer le fructose, le glucose, le dextrose, le ribose ainsi que le galactose.

Le disaccharide pour sa par est composé de 2 molécules de sucre liées. Ce type de sucre se digère également de manière très rapide et provoque un pic d’insuline tout aussi important. Moins doux que les monosaccharides, les disaccharides sont le lactose, le saccharose, le maltose et le tréhalose.

 

Les désavantages des sucres rapides

De nos jours, la plupart des gens mangent beaucoup trop de sucre que ce soit à travers la consommation des fast-foods, des barres de chocolats ou autres sucreries. Le premier inconvénient dans la surconsommation de sucre rapide est qu’il provoque un stockage extrêmement rapide de graisses dans le corps. Il existe en outre de nombreux autres méfaits d’une trop grande quantité de sucre dans le sang à savoir : l’obésité, les caries dentaires et l’insensibilité à l'insuline qui entraine le diabète. Des carences en vitamines et en minéraux sont également à craindre outre le mauvais fonctionnement du système immunitaire.

 

Les sucres rapides peuvent-ils être bénéfiques pour les bodybuilders

On voit souvent des personnes avec une barre de chocolat à la main à la sortie de la salle de sport. En effet, après une séance, vos muscles sont fatigués et leurs réserves d'énergie sont épuisées. À ce stade, votre corps est dans un état de catabolisme ou de dégradation des muscles et des graisses. Afin dinverser le procédé de décomposition des muscles et des graisses en énergie, il est nécessaire d’augmenter votre glycémie. A ce moment, un apport en sucre dans vos muscles ne causera aucun excès qui risquerait d’être stocké sous forme de graisse.

Il est toutefois recommandé de ningérer que des sucres rapides aux origines saines. Au lieu dun bonbon ou d’une barre de chocolat, optez pour des bananes ou ajoutez du miel à votre shake post-entraînement.

Prendre du sucre tout de suite au réveil peut également être bénéfique pour un bodybuilder. Votre corps ayant été privé de nourriture pendant 8 heures, il a tendance à  brûler du muscle.

 

 L'excès de sucre rapide dans le sang est malsain. Toutefois, il existe des moments clés dans la vie dun bodybuilder où il lui est nécessaire dinjecter du sucre dans ses muscles. Cependant, il est recommandé que les sources de sucres soient toujours le plus sain possible.  



1 Réponse

Coach ken landzi
Coach ken landzi

juillet 30, 2020

C’est bon pour informatio sur disaccharide et du monosaccharide

Laisser un commentaire

Les commentaires sont approuvés avant leur publication.

Réduction de -20% pour la Promo de Rentrée 2020

Il y a 20% de réduction déduis automatiquement au passage en caisse, sur tous nos produits, jusqu'à pendant 72H